Vin accompagnement

Quel vin pour accompagner quel plat ?

Il n’est pas rare de constater que lors d’un repas, les hôtes ont parfois du mal à choisir quel type de vin offrir à leurs convives. Certains ignorent tout simplement qu’il faut savoir faire les bons choix pour garantir le succès du repas, mais les autres ne savent pas comment les mariages se font entre vins et repas.

Peu importe dans quelle catégorie vous vous retrouvez, cet article est pour vous. Nous vous aidons à améliorer vos qualités en tant qu’hôtes, en vous indiquant les bases permettant d’accorder parfaitement un plat avec du vin. Nous vous proposons à cet effet quelques conseils pratiques, dont vous pourrez vous servir comme référence pour réaliser les accords parfaits lors de vos repas en famille ou entre amis. Alors à la question de savoir quel vin choisir pour accompagner quel plat, vous trouverez la réponse dans la suite.

Quelques règles d’or pour un accord parfait entre vin et plat

Savoir accorder une bouteille de vin avec un plat, ce n’est pas un talent inné. Il faut connaitre les règles de base dans ce domaine, autrement vous pourrez avoir la garantie de faire les mauvais choix.

Voilà pourquoi nous avons rassemblé ici les règles essentielles à connaitre pour éviter les erreurs pouvant gâcher un repas. Vous saurez ainsi comment faire plaisir à vos convives et à vous-même lors d’un repas, en laissant vos pailles se développer. Pour cela, la première chose à savoir, c’est qu’il faut respecter un ordre de service. De cette manière, vous pourrez éviter de perturber vos papilles. Il y a toutefois quelques exceptions à ce niveau, et il est important de les connaitre. Voici donc la procédure à suivre, selon les différents types de vin dont vous disposez :

  • Servir le vin le plus frais en premier, et progresser jusqu’au vin le plus tempéré
  • Servir le vin le plus jeune en premier, et progresser jusqu’au vin le plus vieux
  • Servir le vin le plus léger en premier, et progresser jusqu’au vin le plus charpenté
  • Servir le vin le plus sec en premier, et progresser jusqu’au vin le plus moelleux
  • Servir le vin blanc sec en premier, avant de sortir les bouteilles de vin rouge
  • Servir le vin rouge en premier, et ensuite les vins moelleux pourront suivre.

Toujours dans le souci de satisfaire le palais de vos invités, nous vous conseillons de commencer le service par le vin. En effet, il vaut mieux servir le vin avant le plat, car cela vous permet de mieux apprécier les arômes qui se retrouvent dans ce délicieux breuvage. En plus, c’est l’idéal pour s’ouvrir l’appétit avant la dégustation du plat qui sera servi.

Vous devez aussi penser à changer les verres de vos invités, lorsque vous changez de bouteille de vin. Cela permet d’éviter le mélange des arômes, et ainsi, ils pourront rester intacts en bouche. Par ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, les meilleurs accords sont ceux qui se font entre les vins et les repas de la même région. En plus, vous pourrez parfaitement déguster un grand cru avec un plat simple. Il suffit que ce dernier soit bien réalisé.

Les préjugés pour l’accord vin et plat doivent être envoyés aux oubliettes

Il y a beaucoup d’idées arrêtées qui circulent sur la meilleure façon d’accorder le vin et le repas. Vous devez savoir qu’elles ne sont pas toutes fondées et oublier une fois pour toute, les préjugés à ce sujet. Vous ne devez pas avoir peur de faire preuve d’originalité ou d’être inventif. En effet, seule l’innovation peut aider à faire de nouvelles découvertes intéressantes en matière gustative. Qui sait, vous pourrez peut-être découvrir un nouvel accord, qui non seulement vous conviendra, mais qui en plus sera tout simplement exquis. Alors retenez que pour le mariage met et vin, les préjugés ne servent à rien et ne sont pas les bienvenus.


Par ailleurs, la plupart du temps, on accorde le fromage avec du vin rouge, parce que c’est ce qui se fait partout. Pourtant, il existe plusieurs vins secs, ou madère, capables de mettre en valeur et de relever le goût de certains fromages, même mieux que le vin rouge. Il en est de même pour le foie gras, un plat qu’on a souvent tendance à associer avec le vin liquoreux. Sachez que vous pouvez parfaitement l’associer avec un vin rouge plutôt, pourvu qu’il soit bien charpenté.

Les mariages entre vins et mets les plus fréquents

Il serait impossible de dire avec précision quel met peut aller avec tous les vins qui existent. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de laisser libre cours à votre imagination et votre esprit créatif. Toutefois, avant d’en arriver là, nous vous proposons quelques exemples d’accords met et vin qui marchent parfaitement, pour enchanter votre palais et celui de vos convives.

Le vin blanc moelleux pourra être associé à une tarte aux fruits pour une explosion de saveurs et d’arômes en bouche. Ce breuvage pourra aussi s’accorder parfaitement avec une crème caramel ou avec du roquefort.

Le vin rouge léger pourra s’accorder à un plat de poisson comme le saumon, le rouget ou la truite. Vous pourrez aussi le déguster avec de la charcuterie comme on en a déjà l’habitude. C’est une valeur sûre.

Le vin blanc sec et nerveux est idéal pour s’accorder avec un plateau de fruits de mer. Il sera aussi parfait avec les poissons à chair fondante, et le fromage de chèvre.

Le vin rouge charpenté est idéal pour accompagner un plat de viande rouge. Vous pourrez choisir sans crainte de la viande assez forte comme celle du sanglier. Il est aussi possible d’associer ce type de vin au poisson cuit à base de vin rouge.

Le champagne est une boisson que vous pouvez servir à l’apéritif. Il se marie parfaitement avec les fruits de mer et les tartes de fruits à chair blanche.
En suivant les quelques règles énumérées plus haut, vous pourrez réaliser les accords parfaits entre le vin et vos plats. N’oubliez pas de rester imaginatif pour autant, car l’innovation vous permettra aussi d’offrir le meilleur à votre palais.

Nous vous recommandons de boire surtout du vin naturel ou biodynamique qui ont beaucoup moins de sulfites et vous donnera moins mal à la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *