Vin rouge coeur

Que savoir sur les effets positifs du vin rouge sur le cœur ?

Le vin rouge est une boisson qu’on apprécie tout particulièrement pour son goût exquis. Toutefois, au-delà de sa délicieuse saveur, ce breuvage s’avère être très riche en antioxydants. C’est pour cette raison qu’on lui attribue de nombreuses vertus concernant le cœur et les artères. En effet, d’après les témoignages de certains consommateurs de vin, cette boisson serait en mesure de prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus. De nombreuses personnes sont convaincues que cette affirmation est justifiée, mais en réalité aucune étude scientifique n’a permis de démontrer les bénéfices réels du vin pour le cœur sur le long terme.

Le vin serait-il un allié pour le système cardio-vasculaire ?

Croire qu’il suffit de prendre deux verres de vin rouge tous les jours pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, cela peut sembler trop facile. Toutefois, il faut avouer que c’est une idée qui tient la route quand on y réfléchit. En effet, dans le but de démontrer les effets positifs du vin rouge sur le cœur, des études ont été menées. Elles ont permis de découvrir que malgré une consommation excessive de graisses animales, les français affichent un taux vraiment bas d’infarctus. Cela pousse à s’interroger sur les bénéfices du vin rouge, une boisson qui fait partie intégrante du menu dans la plupart des ménages en France.

D’après certaines rumeurs, le vin rouge, pris avec modération bien sûr, serait en mesure d’assouplir les artères, de réduire le taux de mauvais cholestérol en surplus, et de diminuer la tension artérielle. Comment cela serait-il possible ? Eh bien grâce au resvératrol, une substance qui permet à la vigne de se protéger contre les champignons. Elle se retrouve dans la peau des raisins, ce qui explique pourquoi il y en a en forte proportion dans le vin rouge. Grâce à cette substance, le vin rouge devient un anti-inflammatoire, un antioxydant et un antiagrégant. Il pourrait donc limiter le dépôt de graisse dans l’organisme et empêcher la formation de caillots de sang au niveau des vaisseaux.

Que disent les scientifiques au sujet de l’effet du vin rouge sur le cœur ?

Il est vrai que plusieurs études et recherches scientifiques ont été menées dans le but de démontrer les effets du vin rouge sur le système cardio vasculaire de l’homme. Toutefois, pour le moment, les résultats qui en ressortent représentent des preuves encore insuffisantes. L’une des études les plus importantes dans ce domaine est sans doute celle réalisée par l’OMS.

Elle prenait en compte 15 millions de personnes venant de 25 pays différents. Elle a permis de confirmer qu’à dose modérée, le vin rouge pouvait effectivement avoir des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Malheureusement, cette action préventive n’a pas été démontrée sur le long terme en ce qui concerne l’apparition des maladies cardiaques.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’attendre d’autres études cliniques plus poussées pour savoir s’il faut ou non se fier à ces hypothèses. Alors pour l’heure, évitez de consommer du vin rouge trop souvent en pensant qu’il s’agit d’un remède, car il se pourrait que cela vous fasse plus de mal que bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *